Eglises et chapelles

Le patrimoine religieux en Cap-Sizun

Plus de 30 édifices religieux parsèment la campagne et parfois même la côte : des églises paroissiales, des chapelles souvent auréolées de légendes et qui étonnent par leur proportion et leurs richesses, ou encore une collégiale à Pont-Croix. Celle-ci a exercé une influence considérable sur l’architecture cornouaillaise. On peut voir quelques exemples de cette école à travers les chapelles de Cleden, Primelin, Mahalon ou encore l'église St Clet de Cléden-Cap-Sizun.

 

Beaucoup de chapelles sont ornés à l'extérieur de bas reliefs. Ces bas reliefs représentant des navires se retrouvent sur nombre d’églises et chapelles de Cornouaille. Les édifices étaient commandés et fondés par les seigneurs locaux, mais pas seulement : la présence de ces bateaux sculptés sur les murs indiquent aussi que les maîtres de barques et les pêcheurs dans le Cap étaient influents et prospères.

Eglises et chapelles

Eglise Saint-Raymond - Audierne

© Tous droits réservés

Edifiée au 17ème siècle, cette église comporte un clocher représentant l’un des rares exemples de style baroque en Cornouaille. Sur le porche et sa façade ouest, caravelles et chaloupes nous dévoilent l’origine de ses valeureux fondateurs.

Informations pratiques

Du 13 juillet au 20 août de 10h30 à 12h30 et de 15h à19h
Fermeture le mardi

Chapelle Sainte- Evette - Audierne-Esquibien

© Tous droits réservés

Cette petite chapelle située en bord de route possède un tableau datant du 18ème siècle, représentant la sainte vêtue d’une robe rouge et portant trois couronnes : la couronne des princesses sur la tête, celle des martyrs dans sa main droite et celle des vierges sur son cœur.

Informations pratiques

15h à 19h du 1er au 26 août
14h à 19h du 10 juillet au 31 août

Chapelle Saint-They - Cléden-Cap-Sizun - Pointe du Van

Chapelle Saint-They © Tous droits réservés

Ultime étape avant le bout du monde, cet édifice surplombe la mer et veille sur l’horizon. Une légende raconte que le saint fondateur de cette chapelle vient sonner la cloche lorsqu’une barque est en danger.

Informations pratiques

Contact Association de Protection de la chapelle St They : 02 98 70 61 33

Eglise Saint-Clet - Cleden-Cap-Sizun

L’église de Cléden-Cap-Sizun conserve des vestiges d’un édifice primitif datant de la fin du XIIIe siècle ou du début du 14ème siècle, dont les deux piles encadrant le chœur, et relevant du style Pont-Croix. Le clocher est également inspiré de l’église N.D. de Roscudon. L’édifice comporte des éléments du 16ème siècle (façade ouest et clocher) et a subi d’importants remaniements à partir de l’année 1751.

Informations pratiques

9h à 18h tous les jours.
10h à 19h du 1er juillet au 16 septembre inclus
et jusqu'à fin septembre de 10h à 18h, les
vendredis, samedis et dimanches

Chapelle de Langroas - Cleden-Cap-Sizun

Chapelle Langroas © Tous droits réservés

Dans cette chapelle du 18ème siècle se trouve un bel ensemble de statues, dont 5 personnages très originaux.

Notre-Dame de Confort - Confort-Meilars

Notre Dame de Confort-Meilars © Tous droits réservés

La roue à carillon du 16ème siècle est la seule du Finistère à avoir été conservée. Sur un vitrail du 16ème de la maitresse-vitre de la chapelle Notre Dame de Confort, le portrait d’Alain II de Rosmadec, seigneur de Pont Croix.

Informations pratiques

Tous les jours, toute l'année, de 9h à 18h

Chapelle Saint-Tugen - Primelin

Saint Tugen © Tous droits réservés

Construite en 1535 grâce aux libéralités de la famille Du Ménez et qualifiée de Cathédrale du Cap, cette altière chapelle de style gothique flamboyant renferme une statuaire et un mobilier très riches. St Tugen , son saint patron, avait consacré sa vie à lutter contre la rage, c’est pourquoi le porche ouest donne accès à une chambre latérale appelée « prison de Saint Tugen » ou l’on enfermait les enragés. Si l’édifice n’est pas couronné d’une flèche, c’est parce que le constructeur a douté, à juste titre de la qualité de ses fondations. Il décida alors d’adjoindre à la tourelle sud une flèche.

Informations pratiques

En juillet & août de 10h à 12h (sauf dimanches et jours fériés) et de 14h30 à 18h30 y compris le dimanche.
En septembre de 14h30 à 18h. Visite guidée pour les groupes : 2€/personne, sur réservation.

Eglise Saint-Magloire - Mahalon

La construction de l’église paroissiale Saint-Magloire s’est échelonnée de la fin du 13ème au 19ème siècle, une période jalonnée de profonds remaniements au 16ème puis à la fin du 18ème. Elle abrite un des premiers et des plus importants tombeaux de la Renaissance en Bretagne, celui des seigneurs de Tromelin. A l’extérieur, remarquez une stèle antique et un sarcophage de granit.

Informations pratiques

Tous les jours, toute l'année, de 09h30 à 18h30

Eglise St Primel - Primelin

 

Au 14ème siècle, l’église était si délabrée que le Pape offrit 10 ans d’indulgence à ceux qui contribueraient aux réparations. Les bienfaits de cette cure de jouvence durèrent jusqu’au 18ème siècle, époque ou il fallut construire un nouvel édifice avec les matériaux de l’ancien et ceux de l’ossuaire. Cette église offre aujourd’hui une ligne d’une rare homogénéité ou les statues anciennes trouvent leur place.

Informations pratiques

Tous les jours, toute l'année de 09h à 17h30