Pont-Croix

Histoire

Pont-Croix, capitale historique du Cap-Sizun

Labellisée Petite Cité de Caractère de Bretagne, elle est réputée pour son patrimoine exceptionnel, et sa taille n’empêche en rien une vie culturelle riche. Visites, balades, détente dans un environnement authentique, elle dévoile ses charmes tout au long de l’année.

Pont-Croix : une expérience intemporelle

Connue dès le Moyen-Age, la ville s’est développée sur le versant d’une colline, à partir d’une ancienne motte féodale placée stratégiquement en son sommet. Parcourir son entrelacement de ruelles pavées, découvrir l’église de Notre-Dame de Roscudon, chef d’œuvre d’architecture romane et gothique, admirer les demeures du 15ème au 19ème siècle, visiter le Musée du Marquisat, arpenter les rues Chères, retrouver les échos du passé artistique, agricole et commerçant… c’est vivre une expérience dans et hors le temps.

Pont-Croix surplombe un estuaire

Autre must à Pont-Croix, l’estuaire du Goyen s’étend jusqu’au port d’Audierne. Autrefois accessible aux navires de haute mer et porte d’entrée du commerce local du 14ème au 19ème siècle, c’est aujourd’hui le point de départ d’une boucle de randonnée au bord de l’eau, un écrin de nature sauvage propice à l’observation des oiseaux, un havre de paix et de tranquillité …

Après une bonne marche, l’appétit bien aiguisé, installez-vous dans un restaurant, un café ou une crêperie autour de la place de la République, centre névralgique de la ville… Et laissez-vous porter !