Fin août-début septembre, je découvre trois ports-abris en Cap-Sizun
Ronan
Prêt à parcourir 11 km à vélo ?
Le faire l'esprit léger ?
Et prendre toute la mesure de l'immensité de la nature ?
Bouger
Se poser
Débrancher

En avant route !
Fin Août-début septembre, je profite d’un matin bleu pour découvrir les ports-abris du Cap-Sizun, ceux le plus à l’ouest, accrochés dans un décor minéral de fin de continent.
Première étape : bien les situer sur une carte car ils sont secrets. Ensuite, enfiler baskets et sac à dos, puis goûter à la liberté totale, à vélo, sans planning ni timing.

Premier saut à Pors Theolen
Pors Théolen est le dernier des ports-abris de la côte nord du Cap Sizun, avant la pointe du Van. C'est ma première escale. Un café, deux, trois notes sur mon carnet et l'horizon pour moi seul, c'est plutôt cool !

Deuxième saut au Vorlen
Accroché à flanc de falaise, ce petit port joue les équilibristes. De là, on peut voir la pointe du Raz, le phare de la Vieille et aujourd'hui, on distingue même l'île de Sein qui plane dans le bleu. Du haut de la cale, j'ai juste envie de sauter dans la mer transparente !

Troisième saut à Feunteun Aod
Ici, on a résisté aux allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et à un projet de centrale nucléaire en 1978. Heureusement, ce qui doit rester intouchable et préservé l'est encore : l'endroit est magique !
...
12h30. Allez, un dernier petit saut jusqu'à Plogoff pour déjeuner...