-A +A

Portrait de André Le Bars

Responsable Randonnée de Cap Accueil

Cap Accueil Rando, c'est des rencontres, des échanges, des paysages, du patrimoine et de la marche !

Cap Accueil, une association active

André Le Bars est responsable de l'atelier randonnée de Cap Accueil, association intercommunale de loisirs et de culture basée à Audierne en Cap-Sizun.

« Il s'agit de permettre aux randonneurs de se rencontrer, d'échanger et d'aiguiser leur regard sur les paysages du Cap. On marche, bien sûr, et de manière à toujours border la mer et éviter les zones bitumées, mais on met aussi un coup de projecteur sur le patrimoine de la région. On invite des habitants du coin et même des spécialistes du patrimoine pour qu'ils nous expliquent un bout d'histoire... on peut aussi faire appel aux municipalités, comme à Cléden en 2016 qui a accepté d'éclairer les moulins de Trouguer au retour d'un circuit rando ».

Développer la randonnée : créer du lien, créer des ponts

Cap Accueil ne s'arrête pas à ces actions pour promouvoir et développer la randonnée, « quelques membres adhérents assurent aussi le maintien du balisage et veillent à ce que les sentiers soient praticables », ajoute André.

En plus des deux sorties hebdomadaires qui ont lieu dans l'année, l'association organise des randos en juillet-aout, ouvertes à tous et gratuites :

« Ce sont des balades de 6 km environ qui débutent à la tombée de la nuit, ou des randos sur une journée entière, entrecoupée d'une pause déjeuner. Là aussi on concilie patrimoine naturel et culturel, avec des circuits en partenariat avec le Musée Maritime d'Audierne ou avec des évènements comme les Arts à la Pointe ».

Un lieu de prédilection dans le Cap-Sizun ?

« De la pointe du Millier à Brezellec, selon la lumière et le temps, on a l'impression d'être devant une création artistique. Lorsque le soleil se couche sur la chapelle St They, le phare de la Vieille et l'Ile de Sein, c'est magique. Sinon, entre Primelin et Esquibien, en pleine campagne, on peut suivre jusqu'à 20 km de petits sentiers d'une grande variété, d'un mêtre de large tout au plus et très bien entretenu ! »

Vous aimerez aussi ...