Antoine Marhic

Guide à la Maison du Site de la Pointe du Raz

Antoine Marhic partage avec intelligence et décontraction sa passion pour ce site hors norme

La pointe du Raz, un paysage d'exception

Ses habitants ont coutume de dire que tout commence et tout se termine ici. Avec ses falaises, avec ses landes nues, ses sentiers tracés dans le roc et l’océan partout, la Pointe du Raz offre la poésie brute d’un des plus beaux paysages au monde.

Un site naturel et culturel riche

C’est ici que nous embarquons. Pour nous accompagner, nous avons rencontré l’un des guides référents d'une belle équipe, Antoine Marhic. C’est sa 4ème saison cette année. D’avril à octobre, il partage avec intelligence et décontraction sa passion pour ce site hors norme et en dévoile les innombrables trésors : la faune et la flore bien sûr, mais aussi son patrimoine culturel, l’histoire des phares et balises, celle du sémaphore ou de l’imposante Dame des Naufragés…

« La Pointe du Raz offre une multitude de facettes, c’est un lieu très complet ».

Découvrir, s'amuser, s'émerveiller

Son seul mot d’ordre : s’amuser !

« Un circuit accompagné n’induit pas un apprentissage ennuyeux pour le visiteur. Il s’agit plutôt de passer un bon moment. L’approche est ludique, humaine, plus que purement historique ».

Rien de figé donc, les visiteurs n’ont qu’à se laisser porter, trouver le bon rythme et suivre le tempo d’un moment rare. Antoine est là pour faire le lien entre nous et ce lieu magique.

« Un bon guide doit savoir s’effacer et s’adapter à son groupe », ajoute-t-il.

Des circuits pour tous

A la fois animateur et passeur de connaissances, il gère et pilote six circuits. Six prestations qui s’adressent à tous : adultes, enfants, randonneurs, aventuriers ou simples curieux. Les Crépusculaires est la dernière formule à avoir été mise en place : une balade de deux heures, deux fois par semaine, « intimiste et intergénérationnelle ». Loin des clichés et de l’image d’Epinal, la Pointe du Raz est bien alors le spot absolu pour contempler le coucher du soleil et revenir dans la nuit traversée de halos lumineux.   

La Maison du site de la Pointe du Raz

Vous aimerez aussi ...