La Maison du Vent

Goulien

Un centre d’interprétation ludique et scientifique, une scénographie interactive et une seule question...

C'est quoi le vent ?

Réveiller les consciences sur cette source d’énergie renouvelable, mener des ateliers pédagogiques sur l’éolien, valoriser les produits du terroir, c’est le pari que se donne la Maison du Vent à Goulien.

Trois salles interactives et ludiques

La Maison du Vent vous fait découvrir toute les facettes de ce phénomène impalpable... Ici, L’histoire des sciences rejoint l’histoire locale.

Dans une salle, vous trouvez des objets en lien avec Eole - girouette, drapeau, anémomètre, etc. Des montages sonores et la diffusion d’odeurs d’embruns appuient une mise en scène destinée à faire sentir la force du vent.

La salle suivante permet d’acquérir les notions relatives à la compréhension du vent, des milieux ventés et de la production d’énergie. Des paillasses de laboratoire offrant neuf espaces de manipulation et des schémas explicatifs traitent de la météorologie, de la force du vent, de sa transformation en énergie motrice puis en électricité.

Une troisième salle présente les conséquences concrètes de ces phénomènes. Comprendre l’énergie renouvelable ou savoir comment fonctionnent les éoliennes…

Une grande maquette de la côte de Goulien résume l’exposition, en réunissant faune, flore, ferme éolienne, anciens moulins et habitat, à travers le récit de la journée de vacances d’une petite fille. 

Enfin, une salle audiovisuelle présente en continu une sélection de films courts, complétant le thème du vent par une vision poétique ou artistique.

Une vocation pédagogique

L’association Cap sur les moulins située à la Maison du Vent de Goulien, propose divers ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires, des visites guidées et des manifestations annuelles autour de chaque site (moulins de Keriolet, Tréouzien, Maison du Vent), ainsi que la découverte du parc éolien de Goulien.

Vous aimerez aussi ...