-A +A

La Pointe du Raz, Grand Site de France

Un défi à l’océan

Symbole du bout du monde

Site emblématique du paysage français, icône du patrimoine naturel en Bretagne, la Pointe du Raz est connue dans le monde entier pour sa beauté à couper le souffle. C’est la rencontre brute de la terre et de la mer, une surprise minérale qui s'étire, haute et déchirée, dans un univers d'horizon.

Partout où vous regardez, vous aurez un panorama splendide de nature sauvage en toile de fond. Au premier plan, le phare de la Vieille et le feu de Tevennec, au cœur des courants exceptionnels du raz de Sein. Un peu plus à l’ouest, émergeant à peine, l’île de Sein. Enfin au large, le phare d’Ar-Men, un mythe haut de 35 mètres.

Ici, les changements de lumière et le mouvement des marées vous offriront des sensations intenses et toujours renouvelées.

En direct : la webcam de la Pointe du Raz

La Pointe du Raz vue du ciel

La Maison du Site

Sur place, la Maison du Site donne des informations sur la Pointe du Raz, la préservation du Grand Site, mais aussi sur les possibilités de balades et les structures touristiques environnantes. Un détour par la galerie commerçante vous permettra de déjeuner, de faire une pause ou des achats.

Le label « Grand Site de France »

Accordé pour 6 ans par le ministère de l’écologie en décembre 2012, ce label a été créé par l’État pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Les gestionnaires veillent à la préservation, à l’entretien et à la gestion du paysage naturel et culturel, la fréquentation des sites devant rester compatible avec les conditions de vie des habitants.

Le périmètre du Grand Site de France de la Pointe du Raz s’étend dorénavant de la Pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun à l’anse du Loc’h à Plogoff, via les pointes de la côte nord du Cap-Sizun, la Pointe du Van et la Pointe du Raz.

Ses 2024 hectares de landes et de falaises déchiquetées surplombant l’océan à plus de 50 mètres réservent d’impressionnants panoramas. Le GR34 sillonne le site le long d’une succession de criques, de pointes et d’anses protectrices.

La Pointe du Van

C’est la petite sœur de la Pointe du Raz, juste à sa droite ! Chacune étant comme la gardienne de l’immense Baie des Trépassés.

Un peu plus protégée des houles de suroît que la pointe du Raz, la Pointe du Van offre un visage plus doux, moins découpé mais garde fièrement l’entrée de la baie de Douarnenez grâce à des falaises culminant à plus de 70 mètres. C’est une région de lande et d’ajoncs, de bruyères et de fougères. Et face au raz de Sein se tient la chapelle St They, classée Monument Historique.

D’ici, la vue impressionne et captive : on peut embrasser du regard la Pointe du Raz, le phare de la Vieille et l’île de Sein d’un côté, et de l’autre, le Menez-Hom, la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre et la Pointe de Pen Hir sur la presqu’île de Crozon. La Pointe Saint-Mathieu, l’archipel de Molène et si la visibilité le permet, Ouessant et la tour radar du Stiff !

La Baie des Trépassés

Entre ces deux pointes mythiques, c’est l'endroit rêvé pour les nageurs et les surfeurs. Un nom qui invite naturellement aux légendes et un visage aux antipodes de ce que son appellation laisse présager, la Baie des Trépassés est un site magique : au premier rayon de soleil, la plage offre des couleurs qui déclinent toutes les teintes des bleus et des verts. Les plages les plus exotiques n’ont rien à lui envier !

C’est l’extrême ouest du Cap-Sizun : un coin isolé du monde, confidentiel, où vous pourrez trouver une tranquillité absolue.

 

Vous aimerez aussi...