-A +A

La route des moulins

Le Cap-Sizun recèle de paysages et de curiosités patrimoniales à découvrir

Ici, un menhir se dresse dans un champ d’herbes. Là, blottie au creux d’un vallon, une petite chapelle. À eau ou à vent, les moulins sont l’un de ces nombreux incontournables du Cap.

Prenez le temps de découvrir chacun de ces trésors : les fringants petits moulins à vent de Trouguer à Cleden, le moulin à eau de Keriolet près de la pointe du Millier à Beuzec, sans oublier le moulin de Tréouzien à Plouhinec. Aujourd’hui restaurés et en état de marche, ils constituent un surprenant musée à ciel ouvert.

Les moulins à eau

L’eau est partout en Cap-sizun : la mer est omniprésente, les cours d'eaux côtiers et les ruisseaux sillonnent la région. Moins nombreuses que les moulins à grains, les roues hydrauliques ont cependant joué un rôle de premier plan dans le teillage du lin et du chanvre, la fabrication de farine, de papier ou le sciage du bois.

Le moulin de Keriolet

Construit en 1868, le moulin de Keriolet se cache au creux d'un vallon protégé des vents, dans un sous-bois féérique. La roue à augets de huit mètres de diamètre est alimentée par un ruisseau qui court entre mousses, fougères et blocs de roches granitiques. Restauré en 2008, il produit une farine bio et du miel.

Le moulin de Tréouzien

Le moulin de Tréouzien à Plouhinec, bâti en 1812, est ouvert au public depuis juin 2015. Niché au cœur d’une vallée, près du port-abri de Pors Poulhan, il fabrique également de la farine et produit son électricité grâce à ses deux roues pirouettes.

Les moulins à vent

Le vent souffle parfois fort en Cap-Sizun. Idéal pour prendre un grand bol d’air frais… mais aussi source d’énergie utilisée depuis des temps ancestraux. Autrefois nombreux, les moulins à vent ont peu à peu disparu de nos côtes. Actuellement on en retrouve seulement en Ecosse, à Ouessant, aux Açores et sur le site de Trouguer à Cleden-Cap-Sizun ! À quelques encablures de la Pointe du Van, profitez-en pour admirer ces deux perles rares, vous serez immédiatement séduits. Le plus petit est un moulin dit chandelier. Sa particularité ? Construit sur un socle, c’est toute la cabine qui tourne pour le mettre au vent.

Vous aimerez aussi ...