-A +A

La Criée

À l’occasion d’une visite commentée de la criée, découvrez les espèces à la vente, la qualité de la pêche et la vente de la pêche du jour.

Une pêche côtière de qualité

Les ports d’Audierne et de Plouhinec accueillent une industrie vivante au sein d'un véritable écrin balnéaire. Grâce à une pêche côtière de qualité, les bateaux qui y défilent parviennent à approvisionner quotidiennement la région, voire le pays, en crustacés et en espèces nobles comme la baudroie, le turbot et surtout le fameux bar de ligne du Raz de Sein, reconnu par un label et les honneurs de nombreux reportages. Ces produits se dégustent à la table de nos restaurants ou s’achètent dans nos poissonneries. Et vous pourrez peut-être, depuis les hauteurs de la Pointe du Raz, suivre les aventures des pêcheurs du Raz de Sein et de leurs petites embarcations défiant les vagues pour débusquer un à un les plus beaux spécimens de bar.

La criée de Poulgoazec à Plouhinec

C’est à Poulgoazec, en Plouhinec, que se situe la criée. Si celle-ci compte le plus faible tonnage des ports finistériens, elle se distingue par la valeur de ses produits, de haute qualité.

D’anciens patrons pêcheurs pour vous guider

La visite de la criée, les lundis et les jeudis en été, permet d’assister à la vente des produits débarqués comme si l’on était mareyeur. D’anciens patrons pêcheurs vous en ouvrent, exceptionnellement, les portes et vous font découvrir le monde de la pêche professionnelle : le système des enchères descendantes, désormais totalement informatisées, et les différentes espèces de poissons. Ceci afin de mieux comprendre et d’apprécier davantage ces produits et de sensibiliser tout un chacun à la préservation de la ressource !

Poulgoazec vous ouvre à la découverte de la baie d’Audierne

À quelques pas de là, profitez de votre visite de la criée pour visiter au centre nautique de Plouhinec. Approfondissez votre découverte du territoire en découvrant l’estuaire du Goyen… sur l’eau, en kayak ou en paddle.

Un sentier de randonnée longe également les abords de la criée. Votre balade pourra vous conduire au site archéologique de Menez Dregan, au port de Pors Poulhan ou encore au Moulin de Tréouzien !

 

Vous aimerez aussi...