-A +A

Jacques Paul

Président du Musée Maritime du Cap-Sizun

Jacques égrène généreusement sa passion, ses envies et ses ambitions pour un musée qu’il veut vivant et toujours plus riche de sens et d’émotion

Un musée référence

Depuis qu’il s’est implanté au cœur du port d’Audierne, le Musée Maritime est devenu au fil des années une véritable institution. Créé en 2000 par Marcel Jaffry, ce musée à deux pas des quais laisse sentir l’iode. Car c’est de la mer, de son patrimoine, de ses hommes et du Cap-Sizun qu’il est question ici, berceau d’une multitude de cultures et de traditions appelées à dialoguer entre elles, à travers des expositions à mi-chemin entre sociologie et archéologie.

Un musée de l'homme et la mer

Pour Jacques Paul, l’actuel administrateur et président du Musée, il s’agit, à travers des objets de navigation, des maquettes de bateaux, des récits et des documents d’époque, de parler « des maritimités du Cap, c’est-à-dire des relations professionnelles et culturelles entre notre territoire et la mer. C’est en cela qu’on se différencie d’autres musées voisins : nos collections mettent en valeur l’humain. »

Ici, les passionnés, les simples curieux, mais aussi les professionnels « qui ont des attaches dans le Cap, retrouveront les traces des activités qui lient l’homme à la mer ».
 

Un musée riche et vivant

Jacques égrène généreusement sa passion, ses envies et ses ambitions pour un musée qu’il veut vivant et toujours plus riche de sens et d’émotion.

« Outre les expositions permanentes, le musée organise des ateliers, des conférences et des expos temporaires : cette année, notre attention se porte sur la marine off-shore. C’est un thème intéressant car, même si cette activité pose question au niveau environnemental, il faut des gens qui ont ces savoir-faire, et dans le Cap, il y en a ! »

Si vous voulez entendre la voix ancestrale des marins faire écho à celle d'aujourd'hui, c’est ici que ça se passe.

Le Musée Maritime du Cap-Sizun

Slider - 2 colonnesPlaylist
Nom de la fiche : 
Musée maritime du Cap Sizun [sheet--1858147]
AvisPrix

Vous aimerez aussi ...