Covid 19, l’OT à vos côtés

 

Face à cette épreuve à la fois sanitaire et économique pour le tourisme, l’Office de Tourisme vous accompagne en cette période de crise du covid 19.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour un accompagnement personnalisé !

Infos

 

Nous recensons des outils, les textes et mesures qui concernent les acteurs du tourisme que nous mettons à votre disposition sur cette page.

Nouveau décret

Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Les étapes du déconfinement

Beaucoup d'infos en ce moment ! La préfecture nous met à disposition cette infographie qui récapitule toutes les étapes du déconfinement par domaine : vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sports.

Récapitulatif des formations, réunions & accompagnement à distance

L'Office recense pour vous l'ensemble des formations à destination des professionnels. Vous trouverez dans le fichier en lien :
- la liste des formations à distance
- le lien d'inscription aux formations
- le replay de ces formations quand celles-ci sont passées

Webinaire : comment relancer l'activité touristique ?

La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne en lien avec ses partenaires a organisé une formation sous forme de webinaire composé de trois parties du 6 au 10 avril 2020. Cette formation s'adresse à tous les socio-professionnels.

Ces trois sessions ont pour objectif de vous accompagner dans votre stratégie de reprise de l'activité touristique après le COVID-19 au travers de trois problématiques :

1/ Partie 1 : Quels sont les marchés prioritaires pour mon office de tourisme et comment développer une stratégie commerciale avec les socio-professionnels ?
2/ Ou en êtes-vous dans votre communication ? Comment adopter votre communication pendant la crise ? Comment préparer la relance ?
3/ Comment piloter ma structure pendant et après la crise : les questions à me poser, la gestion du mode projet, le management collaboratif en période de préparation et de relance de l'activité.

Message d'Atout France concernant le renouvellement du classement pour les hébergeurs

En application de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 et de l’Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, les classements qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre.

Les hébergeurs concernés sont donc dispensés durant cette période exceptionnelle des démarches de renouvellement de leur classement.

Ils seront recontactés en temps utile pour engager ces démarches, étant précisé qu’Atout France fera preuve d’une particulière bienveillance dans les mois qui suivront la fin de l’état d’urgence sanitaire."

Interdiction des locations touristiques et saisonnières

Un arrêté préfectoral a été pris, portant sur l'interdiction des locations touristiques et saisonnières dans les communes littorales du Finistère

Relations commerciales : gestion des annulations

Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.