Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Un événement gratuit, pour tous !

Du 21 au 29 novembre 2020

La communauté de communes Cap Sizun-Pointe du Raz, porteuse du programme local de prévention des déchets, organise cet événement en partenariat avec Côte Waste, association locale pour la réduction des déchets au quotidien.

Rien de tel que du concret, de l’information et de la détente pour aborder ces sujets aussi important et d’actualité que notre production de déchets, et l’écologie dans sa globalité !.

Ces déchets que l’on ne saurait voir...

Le thème des déchets n’attire pas les foules car en général, nous préférons les voir disparaître pour ne plus avoir à nous en occuper. C’est compréhensible. Ils disparaissent et semblent ne plus être notre problème. Malheureusement, loin des yeux ne veut pas dire loin d’avoir un impact sur notre environnement, et donc notre vie et celle des êtres vivants qui nous entourent.

Avant qu’un objet devienne un déchet, il a déjà engendré une exploitation des ressources naturelles offertes gratuitement par notre chère Planète (eau, pétrole, bois, sable, terres agricoles…). Imaginons ensuite l’impact du traitement de cet objet une fois qu’il n’est plus utilisable ou simplement jeté parce qu’on n’en veut plus. Circulation des camions poubelles vers les usines d’incinération ou de tri, traitement des fumées, trajets vers les usines de recyclage…

Ce circuit a un coût pour la collectivité et donc pour nous, ses habitants.La solution : produire le moins de déchets possible, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Compostage des biodéchets, récupération, réparation, achats d’occasion, courses en vrac et sans suremballages, à défaut, préférer les matériaux naturels et facilement recyclables comme le carton et le verre.

Le zéro déchet... késako ?

Le zéro déchet est une expression qui exprime une démarche. Bien sûr le but à atteindre doit rester raisonnable, ne faire aucun déchet est impossible. Il s’agit de tendre vers une réduction de sa production de déchets. Grâce d’abord à une compréhension des problèmes causés par nos ordures, il est possible de passer à l’action, en partant de ce qui nous semble le plus facile à modifier au quotidien. Cela peut devenir un jeu, une chasse aux déchets à éviter où toute la famille a son rôle à jouer et prend goût à la satisfaction de faire partie de ceux qui agissent, un peu ou beaucoup, à la maison, au travail, en pique-nique.

Mieux vaut 1 million de personnes qui font un peu qu’1 personne qui fait parfaitement !

A l'agenda !

Programme des événements à venir pour fêter la réduction des déchets sur une semaine, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Ateliers de recettes Zéro déchet

Deux ateliers, deux samedis : la journée des ateliers ! (date non programmée)

-> Salle de l’Inscription Maritime à Audierne,

« Le zéro déchet ok, mais par où commencer ? »
de 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h.
Animés par Côte Waste, sur inscription, nombre de places limitées à 5 participants.

Atelier couture

Un samedi à programmer.
De 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. Animée par Marie Bobine, sur inscription, nombre de places limitées à 5 participants.

Pour tous niveaux, avec vos tissus et élastiques de récup, repartez avec votre lingette lavable, sac à vrac et couvre-plat de conservation, adieu les déchets, bonjour les économies !

Astuces zéro déchets à découvrir dans le Cap

Durant une semaine (en attente d'une date)

Chez des commerçants

Retrouvez les astuces zéro déchet chez 10 commerçants du Cap-Sizun qui proposent des produits permettant de réduire les déchets (vrac, objets…) et qui acceptent les contenants réutilisables des clients, visible grâce à une vignette en vitrine « Ici sac à vrac et boîtes propres acceptés ».

A Audierne (La Baie des Saveurs, Les 4 Saisons, O’ Salon, salon de coiffure, Ty Forn)
A Plouhinec (La Vie Claire)
A Pont-Croix (Epicerie Scop Le Safran, Magasin Donnart Le Gall – Cuisine Plaisir)

Dans les bibliothèques

La médiathèque de Pont-Croix et la bibliothèque de Plogoff mettront en avant les livres sur le sujet, sur l’écologie, sur les gestes qui permettent de passer à l’action…

Cinéma

« Qu’est-ce qu’on attend » de Marie Monique Robin (date non programmée)

Samedi, 18 h
-> Au cinéma Le Goyen. Durée : 119 minutes, entrée libre

Echanges avec le public en début et fin de projection. Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.  Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul". Gandhi

Théâtre

Spectacle de la compagnie Strollad La Obra « Les Rois Poubelles »

Samedi, 17 h, (date non programmée)
Environ 1 heure, à partir de 8 ans, au théâtre G. Madec à Esquibien.

Deux clowns entraînent le public dans un voyage théâtralesque vers le royaume des ordures. Ils racontent leur périple suite à une catastrophe écologique qui a détruit la Terre et provoqué l’effondrement de l’humanité.

Vous souhaitez allez plus loin ?

Jeanne TOURNEREAU, animatrice Prévention Déchets
Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz

Contact : 02 21 43 00 05 / 06 34 19 32 53 -
animation-dechets@cap-sizun.fr

Retrouvez aussi plein d'astuces et d'infos sur le site internet Côté Waste  !

Crédits photographiques

© Communauté de Communes Cap-Sizun - Pointe du Raz
© Côté Waste
© Strollad la Obra