Pêche en mer

La pêche au bar de ligne

Une pêche responsable

D'avril à janvier, les ligneurs bravent les courants du Raz de Sein pour pêcher le bar. Un métier peu commun et parfois très dangereux.

Ils sont peu nombreux à pêcher ce poisson dans les eaux chahutées du Raz de Sein jusqu'au phare d' Ar-Men.

Une technique responsable et durable pour l'environnement qui « respecte la période de reproduction du bar… en février et en mars, lorsque les poissons se regroupent pour frayer, on arrête notre activité  ».

Un label « Bar de ligne »

Avec la baisse sensible de la ressource, l'Association des Ligneurs de la Pointe de Bretagne a fait pression en 2014 pour que la Commission Européenne interdise aux gros chaluts de pêcher le bar dans cette zone pendant les 6 premiers mois de l'année. Un moratoire vital, même s'il faudra attendre plusieurs années avant que la biomasse ne se reconstitue !

Heureusement, grâce au label Bar de Ligne, le prix se maintient.

On peut acheter le bar pêché dans le Raz de Sein à la criée d'Audierne, mais on le sert aussi sur les meilleures tables de France, d'Italie, du Japon...

Envie de découvrir la pêche en mer ?

Le Cap Sizun et ses environs offre aussi la possibilité de pêcher en pleine mer. Des excursions et pêche en baie de Douarnenez mais également dans tout le Parc Naturel Marin d’Iroise et jusqu'à l’île de Sein sont possibles.

Nos bonnes adresses