Les marées

Un spectacle hors du commun

Les horaires de marée

Les marées sont un phénomène dû à l'attraction gravitationnelle de la lune et du soleil sur les océans. Ceint par la mer, le Cap est un territoire privilégié pour les observer et se laisser surprendre par les changements qu'elles entraînent dans le paysage. Pleine mer qui déborde sur les quais ou frappe contre les digues et les phares, basse mer qui découvre les jardins secrets de l'estran, c'est à chaque fois un spectacle hors du commun.

Fin mars et fin septembre, le phénomène s'accentue. C'est le temps des grandes marées d'équinoxe. Elles atteignent alors des coefficients supérieurs à 100.

Lorsque la mer se retire, c'est l'occasion rêvée de prendre l'air, de photographier les paysages émergés et de pratiquer la pêche à pied. Crabes, crevettes, coques, moules, bigorneaux, palourdes, vous pourrez remplir votre panier des fruits de la grande bleue. La pêche à pied se pratique tout au long de l’année sur nos côtes et elle est à la portée de tous. Seules quelques règles sont à respecter : les zones réglementées, les tailles de capture et surtout, rester vigilant : il est important de prendre connaissance des horaires de marées pour ne pas être surpris par le flot.

Le phénomène des marées expliqué aux enfants

Vous aimerez aussi ...