La chapelle Saint-Tugen

Monument historique

L'ancienne église tréviale, devenue chapelle de Saint Tugen, est le lieu emblématique du patrimoine religieux du Cap-Sizun. Proche de la pointe du Raz, au cœur du Grand site de France, elle est un site culturel et touristique incontournable. Édifiée dans son enclos paroissial, protégée dans son placître par son mur d’enceinte et sa porte triomphale ouvrant sur son calvaire et son cimetière, la cathédrale du Cap, édifice gothique au chevet plat, est remarquable par son double transept nord et sa tour massive à l’instar de Locronan et Saint Herbot.
La statuaire extérieure en Kersanton est l’œuvre du grand maître de Plougastel. L’intérieur recèle de nombreuses peintures sur bois, fresques murales et mobilier classés et inscrits. A quelques pas, sa fontaine miraculeuse vous révélera son diagnostic si vous vous y mirez.

Un peu d'histoire

Construite en 1535 à Primelin grâce aux libéralités de la famille Du Ménez et qualifiée de Cathédrale du Cap, cette altière chapelle de style gothique flamboyant renferme une statuaire et un mobilier très riches. St Tugen , son saint patron, avait consacré sa vie à lutter contre la rage, c’est pourquoi le porche ouest donne accès à une chambre latérale appelée « prison de Saint Tugen » ou l’on enfermait les enragés. Si l’édifice n’est pas couronné d’une flèche, c’est parce que le constructeur a douté, à juste titre de la qualité de ses fondations. Il décida alors d’adjoindre à la tourelle sud une flèche.

Informations pratiques

Pour tout renseignement, contact et réservation des visites, rendez-vous sur le site internet de la chapelle !