Voir les photos (3)
Exposition Prisonniers de guerre Affiche mairie_page-0001

Exposition « Les camps de prisonniers en Allemagne, la relève et le STO pendant la seconde guerre mondiale»

Exposition ,  Culturelle à Audierne
  • Par l’association Culture & patrimoine

    Sujet rarement abordé en raison des ressentis de l’après-guerre qui jugèrent parfois durement ou ignorèrent le sort de ces hommes (des femmes également) qui furent détenus en Allemagne, pendant 5 ans, pour certains d’entre eux. Leur retour à la Libération fut éclipsé par l’effet de la victoire et la volonté d’affirmer la France combattante, tandis qu’ils représentaient le douloureux souvenir de la défaite et pour ceux qui partirent de gré ou de force...
    Par l’association Culture & patrimoine

    Sujet rarement abordé en raison des ressentis de l’après-guerre qui jugèrent parfois durement ou ignorèrent le sort de ces hommes (des femmes également) qui furent détenus en Allemagne, pendant 5 ans, pour certains d’entre eux. Leur retour à la Libération fut éclipsé par l’effet de la victoire et la volonté d’affirmer la France combattante, tandis qu’ils représentaient le douloureux souvenir de la défaite et pour ceux qui partirent de gré ou de force travailler en Allemagne, la honte d’une possible collaboration.

    Aujourd’hui, au-delà des avis tranchés et des anachronismes, s’installe grâce au travail des historiens, une mise à plat des données : le Service Historique de la Défense (DAVCC) estime à 2 millions leur nombre dans les oflags (Officiers) et stalags (sous-officiers). Des dessins originaux réalisés par un détenu du camp de Kobierzyn en Pologne montrent dans l’exposition, la dureté du régime de détention. L’exposition souligne l’effet dévastateur du gouvernement de Vichy, état collaborateur, seul pays d’Europe à proposer le travail obligatoire, aidé dans son recrutement par la police allemande (l’Allemagne voulait 100 000 ouvriers qualifiés pour son économie de guerre et 150 000 pour le Mur de l’Atlantique). Un mur d’affiches de propagande, conservées et prêtées par notre commune voisine est visible au local de l’association (le samedi après midi et sur demande au 02 98 74 82 84 en semaine)

    Exposition salle du Conseil de la mairie annexe d’Esquibien aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 10 octobre.
Horaires
  • Du 12 septembre 2025
    au 10 octobre 2025
  • Lundi
    09:00 - 12:00
  • Mardi
    09:00 - 12:00
  • Mercredi
    09:00 - 12:00
  • Jeudi
    09:00 - 12:00
  • Vendredi
    09:00 - 12:00