Pointe du Van 2022

Initiation à la maçonnerie en pierres sèches

Atelier / Stage ,  Culturelle à Goulien
  • Bordant les parcelles, cadrant les chemins, retenant la terre des talus, soutenant les quais des ports, les cales et les berges, la maçonnerie de pierre sèche est une composante forte et discrète des paysages du Cap Sizun. Ils structurent nos campagnes en offrant une protection des cultures, un refuge pour la faune et la flore sauvage et un maintien du sol face à l’érosion. Leur préservation est donc un enjeu important à l’échelle du territoire.

    S’appuyant sur une ressource micro-locale,...
    Bordant les parcelles, cadrant les chemins, retenant la terre des talus, soutenant les quais des ports, les cales et les berges, la maçonnerie de pierre sèche est une composante forte et discrète des paysages du Cap Sizun. Ils structurent nos campagnes en offrant une protection des cultures, un refuge pour la faune et la flore sauvage et un maintien du sol face à l’érosion. Leur préservation est donc un enjeu important à l’échelle du territoire.

    S’appuyant sur une ressource micro-locale, parfaitement intégrée au paysage, sans transformation, avec une sobriété de mise en œuvre, la maçonnerie de pierre sèche doit retrouver toute sa place dans l’aménagement des espaces publics d’aujourd’hui.

    C’est pourquoi le CAUE29, en partenariat avec la communauté de communes du Cap Sizun, propose une initiation à cette pratique à travers un chantier participatif ouvert à tous. L’objectif est de remonter une portion abimée du mur en pierres sèches qui enclos la chapelle de Lannourec à Goulien.

    Gratuit - Réservation sur www.caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15
Horaires
Horaires
  • Le 21 juin 2024 de 14:00 jusqu'à 17:00